Foire aux questions

Comment pouvons-nous vous aider

La phase de réflexion

Vous réfléchissez à votre futur projet de voyage et avez quelques questions à poser.

Quelle destination me convient le mieux

Vous êtes prêt à explorer le monde, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Chez Live To Travel, le choix de votre prochaine destination de voyage est une aventure en soi. Que vous rêviez d'observer les Big Five, de vous détendre sur des plages de sable blanc ou de de vous immerger dans la culture, nous avons tout ce qu'il vous faut.

Pour vous aider à faire le choix idéal, nous vous proposons un large éventail de destinations, chacune ayant son charme :

  • Pour les amoureux de la nature et d'aventure : l'Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, la Tanzanie, le Botswana, la Réunion, l'Australie, la Nouvelle-Zélande,... offrent des expériences en pleine nature, des parcs nationaux et des activités incomparables. Explorez la nature sauvage, découvrez la faune locale et dormez à la belle étoile !

  • Pour ceux qui cherchent le soleil et la sérénité : soleil, mer, bien-être (et cocktails) vous attendent dans des destinations de rêve telles que l'île Maurice, les Seychelles, les Maldives et les Caraïbes.

  • Pour les passionnés de culture : découvrez la richesse des cultures et des sites historiques en Éthiopie, à Zanzibar, au Rwanda et en Polynésie française.

Demandez des conseils personnalisés à votre agent de voyage. Avec l'aide de nos experts, nous trouverons la destination qui répondra à vos attentes.

Où se procurer les brochures

Nos brochures sont aussi disponibles en version numérique. Recevez le lien de téléchargement rapidement par mail en indiquant votre nom et votre adresse e-mail sur cette page, après avoir cliqué sur la brochure souhaitée. Facile depuis votre écran à la maison !

Vous préférez la feuilleter ? C'est compréhensible ! Un exemplaire physique de notre brochure vous attend dans les différentes agences de voyage du Benelux. Vous trouverez sur cette page pratique l'agence de voyage la plus proche de chez vous, avec l'adresse et les coordonnées nécessaires pour prendre rendez-vous.

Puis-je emmener mes enfants en safari en Afrique

Absolument ! Les safaris en Afrique ne sont pas réservés qu'aux adultes ; les petits aventuriers sont également les bienvenus ! Que votre famille soit composée de bambins curieux ou d'adolescents plein d'énergie, il y a certainement une destination qui correspond à vos attentes. Pensez à des trésors adaptés aux enfants, comme le parc national Kruger en Afrique du Sud ou le Serengeti en Tanzanie. Il existe des safaris spécialement conçus pour les tout-petits, qui leur permettent de profiter en toute sécurité des merveilles de la nature et d'apprendre à connaître les animaux dans leur habitat naturel. Et pour les ados ? Ils peuvent se joindre à des randonnées plus passionnantes, partir à la recherche de traces et peut-être même faire l'expérience de safaris nocturnes !

Nous sélectionnons pour vous des lodges et des camps sécurisés pour les enfants, où ils peuvent jouer librement ou plonger dans la piscine pendant que vous vous détendez. En tenant compte des préférences et des besoins de votre famille, nous vous garantissons une expérience inoubliable au cœur de la nature. Discutez donc avec votre agent de voyage du type d'activités qui vous conviendra le mieux et nous vous proposerons le safari idéal !

Aurai-je droit à des attentions spéciales si je pars en voyage de noces

Certainement ! Après vous être dits "oui " et que vous êtes prêts pour votre lune de miel, chez Live To Travel nous faisons un maximum pour rendre votre escapade romantique inoubliable.

Les avantages et conditions peuvent varier en fonction de la destination et de l'hôtel choisis. À l'île Maurice ou aux Maldives, par exemple, nous proposons des hôtels réservés aux adultes qui garantissent non seulement la tranquillité et du romantisme, mais aussi des prix avantageux et de attentions spéciales. Il s'agit notamment de dîners aux chandelles, de souvenirs faits à la main et d'activités conçues spécialement pour les couples. Et, bien sûr, la décoration romantique de votre chambre pour entretenir la flamme du mariage.

Faites part de vos souhaits à votre agent de voyage et, ensemble, nous organiserons votre lune de miel idéale ! Sachez que les avantages sont moins fréquents lors des voyages en Afrique ou en Océanie.

Quelles sont les options et les niveaux d'hébergement

Nous savons que choisir le bon hébergement peut faire toute la différence. C'est pourquoi nous avons quelque chose à offrir à tous les voyageurs, quel que soit leur budget, que ce soit du camping sous les étoiles à l'hôtel de grand luxe. Notre gamme de logements est donc aussi variée que les destinations que nous proposons.

Pour les aventuriers à la recherche de simplicité, il existe des expériences de camping rudimentaires, où l'on ne fait qu'un avec la nature. À l'autre extrémité, nous proposons des hôtels et des lodges luxueux où le confort et votre bien-être passent avant tout : réveil dans un lit moelleux au cœur d' un endroit à couper le souffle, toutes les commodités imaginables à portée de main, traitements spa et repas gastronomiques. Ces options sont conçues pour vous choyer.

Et entre les deux ? Un monde de possibilités ! Des pensions de famille confortables aux hôtels de charme élégants, en passant par une maison d'hôtes ou l'isolement d'une villa privée, nous avons ce que vous recherchez. Nous serons heureux de travailler avec vous et votre agent de voyage pour trouver le séjour idéal !

La réservation

Vous voulez concrétiser votre rêve et mettre en œuvre vos projets de voyage.

Où s'adresser pour obtenir des conseils personnalisés

Nous collaborons avec un réseau d'agences de voyage spécialisées dans tout le Benelux. Ces agences sont en contact direct avec nos propres experts et visitent régulièrement nos destinations lors de voyages d'inspection afin de vous donner les meilleurs conseils.

Consultez la carte sur notre page indiquant toutes les agences de voyage affiliées et leurs coordonnées. Vous pouvez choisir de rendre visite à votre agence habituelle ou d'en choisir une nouvelle dans notre longue liste. Il vous suffit d'une visite ou d'un appel téléphonique pour obtenir les conseils concernant le voyage de vos rêves !

Comment envoyer une demande et réserver

Le processus commence lorsque vous contactez votre agent de voyage qui nous envoie ensuite une demande de devis détaillée. Le délai de réponse dépend de la complexité de votre projet - pour un simple séjour à la plage, vous recevrez un prix rapidement, tandis que pour un circuit sur mesure de plusieurs semaines, cela peut prendre un peu plus de temps.

La première proposition reçue ne correspond pas tout à fait à ce que vous souhaitiez ? Pas de problème ! Votre agent de voyages travaillera en étroite collaboration avec nous pour adapter votre voyage à vos souhaits. Et si vous avez le coup de foudre, vous pouvez bien sûr décider de réserver tout de suite. Nous savons aussi que les projets peuvent évoluer. Si le voyage de vos rêves ne correspond finalement pas à votre situation actuelle, vous pouvez décider de ne pas donner suite à l'offre. Pas d'obligation, pas d'inquiétude.

Toutefois, si vous décidez de réserver, nous procèderons à la réservation de tous les services proposés. Veuillez noter que certaines prestations peuvent ne plus être disponibles entre le moment du devis et votre réservation. Dans ce cas, nous chercherons une solution alternative appropriée et vous demanderons votre accord avant de la confirmer.

Une fois que tout est réservé, vous recevrez une confirmation de réservation et une facture d'acompte par l'intermédiaire de votre agence de voyage. Pour les vols, un paiement de 100% est requis à la réservation pour garantir le prix de vos billets d'avion. Un acompte de 30% est demandé pour les prestations terrestres. Le solde est dû 30 jours avant le départ. Veuillez noter que la politique de votre agence de voyage peut être différente.

Quelle est la politique en matière de modification et d'annulation des voyages organisés

Nous comprenons que les projets peuvent évoluer, parfois de manière inattendue. C'est pourquoi nous souhaitons que vous sachiez à quoi vous attendre en cas de modification ou d'annulation de votre voyage. Notre politique est conçue de manière aussi transparente et équitable que possible, tout en protégeant les intérêts de toutes les parties. En cas d'annulation, les frais dépendent de la date à laquelle nous recevons votre demande d'annulation :

  • Jusqu'à 60 jours avant le départ : 30 % du montant du voyage, avec un minimum de 50 € par personne.

  • De 59 à 30 jours avant le départ : 50 % du montant du voyage, avec un minimum de 100 € par personne.

  • De 29 à 10 jours avant le départ : 75 % du montant du voyage, avec un minimum de 200 € par personne.

  • De 9 jours au jour du départ : 100 % du montant du voyage, avec un minimum de 250 € par personne.

En cas d'annulation, les vols et les billets de train sont toujours soumis à des frais d'annulation de 100 %, quelle que soit la date d'annulation. Veuillez noter qu'il peut y avoir des exceptions en fonction des conditions spécifiques de nos fournisseurs. Nous indiquerons clairement les frais d'annulation différents dans votre devis.

Vous souhaitez apporter des modifications à votre voyage réservé ? Veuillez toutefois noter que les frais de modification suivants seront applicables en plus des frais facturés par les fournisseurs.

  • Jusqu'à 30 jours avant le départ : 50 € par personne

  • Moins de 30 jours avant le départ : 100 € par personne

Nous vous encourageons à lire attentivement nos conditions générales afin d'avoir une vue d'ensemble détaillée et de bien comprendre notre politique en matière de modification et d'annulation de voyage. Cela vous permettra d'être pleinement informé et de préparer votre voyage en toute tranquillité !

Avant le départ

Dernières vérifications et préparations - votre départ approche !

Quels sont les vaccins et les médicaments dont j'ai besoin

Pour obtenir des informations spécifiques sur les vaccins et les médicaments, veuillez consulter les pages consacrées aux destinations sur notre site internet. Chaque pays présente ses propres risques sanitaires et exigences en matière de vaccination. Ces informations sont également mentionnées dans notre offre et dans nos documents de voyage.

Voici déjà trois règles d'or : 

  • Un vaccin contre l'hépatite A et/ou B est la base pour tout voyageur dans le monde 

  • Assurez-vous d'être à jour avec les vaccinations contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole et la poliomyélite 

  • Soyez attentif aux conseils concernant le paludisme ou la fièvre jaune pour certaines destinations 

Pour obtenir des conseils personnalisés, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin ou de vous rendre dans un centre spécialisé, comme l'Institut de médecine tropicale en Belgique ou le Centre national de coordination des conseils aux voyageurs aux Pays-Bas. Ils peuvent vous fournir les informations les plus récentes et des conseils adaptés à votre projet de voyage.

Quelles sont les formalités de voyage à accomplir

Afin d'obtenir des informations spécifiques sur les documents requis pour rejoindre votre destination de voyage, veuillez vous référer à la présentation de chacune d'entre elles sur notre site internet. Voici déjà un aperçu des formalités de base essentielles liées à chaque voyage dans le monde :

  • Un passeport international en cours de validité, disponible au service administratif de votre lieu de résidence 

  • Un visa, si nécessaire, à acheter à l'avance ou sur place 

  • Un permis de conduire international si vous conduisez vous-même et une carte de crédit au nom du conducteur 

  • Un carnet de vaccination, si nécessaire 

  • Une carte bancaire dont la fonction Maestro est débloquée pour les opérations en dehors de l'UE

Veillez à effectuer toutes ces démarches bien à temps, il serait regrettable de devoir reporter votre départ parce que vos formalités de voyage ne sont pas en ordre. Notez que ces directives s'appliquent spécifiquement à nos clients belges et néerlandais. Si vous êtes d'une autre nationalité, nous vous suggérons de demander conseil aux autorités compétentes de votre pays. La sécurité et la préparation sont les clés d'un voyage agréable et sans souci !

Quand vais-je recevoir mes documents de voyage et que contiennent-ils

Vous recevrez vos documents de voyage complets une fois que nous aurons reçu le solde de votre voyage, soit environ un mois avant votre départ. Vous aurez ainsi le temps de tout vérifier. Voici ce qu'ils contiennent :

  • Un guide pratique avec un aperçu de votre réservation et de nombreux conseils utiles pour vous aider à bien vous préparer.

  • Si vous avez réservé vos vols réguliers par notre intermédiaire : les billets électroniques que vous présenterez lors de votre enregistrement à l’aéroport

  • S'ils ne vous sont pas remis sur place : les vouchers à donner aux intervenants

  • Les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence

  • Si vous avez souscrit une assurance voyage par notre intermédiaire : le numéro de police et les conditions générales

Avec ces documents en main, vous serez sur la bonne voie pour vivre une expérience de voyage inoubliable ! Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez effectué toutes les démarches nécessaires en termes de santé et de formalités de voyage (telles que le passeport international, le visa, le permis de conduire international et le carnet de vaccination).

Combien de bagages puis-je emporter

Vérifiez sur votre billet électronique les bagages autorisés à être enregistrés. Vous y trouverez soit le nombre maximum de kilos, soit la mention 1PC/2PC (nombre de pièces de bagage) autorisés. "PC" signifie 1 ou 2 valises(s) de 23 kg maximum pour la classe économique et la classe économique supérieure, et 1 ou 2 valises(s) de 32 kg maximum pour la classe affaires. Ces règles s'appliquent à la plupart des compagnies aériennes mais nous vous encourageons à consulter leur site internet pour connaître leurs restrictions.

En ce qui concerne les bagages à main, la règle veut qu'ils se glissent facilement dans les coffres à bagages prévus à cet effet ou sous le siège. Vérifiez ce que vous pouvez emmener ou non.

Attention : sur les vols intérieurs et régionaux, les règles sont souvent plus strictes et le poids des bagages autorisé est limité. Adaptez les en conséquence et veillez à toujours respecter les règles les plus restrictives.

Combien de temps avant mon départ dois-je arriver à l'aéroport

Pour les vols internationaux, nous recommandons d'être à l'aéroport au moins 3 heures avant le décollage. Pour les vols nationaux, prévoyez un minimum de 1h30.

Nous vous conseillons de vérifier les éventuels changements d'horaires sur le site internet de la compagnie aérienne avant votre départ, afin d'éviter toute surprise et de vous assurer d'arriver à l'aéroport à l'heure prévue.

Dois-je m'enregistrer en ligne

Si la compagnie aérienne le permet, nous vous recommandons de toujours vous enregistrer en ligne pour votre prochain vol. Vous pouvez parfois le faire 30 heures ou 24 heures avant le départ. Si cela n’a pas déjà été fait, vous pourrez également choisir votre siège. L'enregistrement en ligne se fait sur le site internet de la compagnie aérienne. Préparez votre passeport et la référence de la réservation de la compagnie aérienne (celle-ci se trouve sur votre billet électronique). A l’aéroport, il vous suffira de déposer vos bagages au comptoir d'enregistrement.

À destination

Vous êtes arrivé à destination et vous avez besoin de conseils supplémentaires.

Puis-je accéder à internet à destination

Vous trouverez une connexion Wi-Fi dans les infrastructures hôtelières de la plupart des destinations que nous proposons. Il en va de même pour les lieux publics tels que les aéroports, les restaurants et les bars. Toutefois, la qualité et la vitesse de la connexion internet peuvent varier. Dans certaines régions, le réseau peut ne pas être aussi rapide ou fiable que celui auquel vous êtes habitué chez vous.

En dehors de l'Europe, les coûts de l'internet mobile peuvent vite grimper. Une solution pratique consiste à utiliser une carte eSim avec des données mobiles (par exemple avec l'application Airalo), à condition que votre smartphone soit compatible. Cela vous permet de rester connecté sans avoir à payer des frais élevés. Notez également que dans les régions isolées, notamment dans certaines parties de l'Afrique et de l'Océanie, l'accès au réseau peut être limité, voire inexistant. Il vaut mieux être prêt à être déconnecté, ce qui est parfois tout aussi agréable et vous permet de profiter pleinement de l'environnement !

Que faire si mes vols ne se déroulent pas comme prévu

Les perturbations relatives à vos vols peuvent être frustrantes, mais ne paniquez pas ! Voici quelques mesures à prendre si ceux-ci ne se déroulent pas comme prévu.

  • Se rendre à l'aéroport : si votre vol est annulé ou s'il y a une forte probabilité d'annulation en raison du mauvais temps ou de grèves, par exemple, il est essentiel de vous rendre à l'aéroport et de vous enregistrer auprès de la compagnie aérienne concernée. Le personnel sur place est le mieux placé pour vous aider et vous informer sur les étapes suivantes.

  • Rebooking : dans de nombreux cas, le personnel de l'aéroport peut réserver d'autres vols ou d'autres dates, généralement sans frais supplémentaires pour vous. Il est le seul à pouvoir officiellement effectuer ces changements.

  • Ne réservez pas vous-même : il est important de ne pas organiser de transport alternatif de manière indépendante sans consulter au préalable la compagnie aérienne. Si vous ne vous présentez pas à l'aéroport et que vous êtes donc considéré comme "no show", la compagnie aérienne peut annuler tous les vols suivants et vous pouvez perdre le droit à une indemnisation ou à une nouvelle réservation.

  • Droits et indemnisations : en cas de retards importants ou d'annulations, vous pouvez avoir droit à une indemnisation conformément aux réglementations des compagnies aériennes et aux lois locales. Cela peut varier en fonction de la situation et de la région.

En suivant ces étapes, vous protègerez vos droits en tant que passager et augmenterez les chances d'une solution satisfaisante. Et n'oubliez pas : Demeurer calme facilite la procédure !

Qui puis-je appeler en cas d'urgence

Live To Travel met tout en œuvre pour que votre voyage se déroule le mieux possible. Nous sommes résolument à l'opposé de ces compagnies de voyage peu fiables qui vous laissent désemparé lorsque les choses tournent mal. Notre objectif est que vous puissiez voyager en toute sérénité, en sachant que vous pourrez compter sur quelqu’un à tout moment.

Si vous rencontrez des soucis liés à votre logement ou si vous souhaitez que quelque chose soit amélioré pour rendre votre séjour encore plus agréable, la réception ou la direction de l'hôtel sont généralement les premiers interlocuteurs à contacter pour signaler et résoudre la situation.

Par ailleurs, en cas de problème, vous pourrez toujours contacter l'un de nos agents locaux en en utilisant les numéros qui vous ont été communiqués dans les documents de voyage. Nos représentants sont disponibles pour écouter votre appel d'urgence et, si possible, fournir une solution.

Que dois-je faire si je ne retrouve pas mes bagages à l'arrivée

Découvrir que vos bagages ne sont pas arrivés à destination peut être une expérience stressante. Voici un guide étape par étape sur ce qu'il faut faire dans une telle situation.

  • Signalisation au bureau 'Lost & Found': rendez-vous directement au comptoir "Lost & Found" de l'aéroport pour signaler l'absence de votre bagage. Dans de nombreux cas, vous pouvez également le faire en ligne sur le site internet de la compagnie aérienne.

  • Property Irregularity Report (PIR): au comptoir de "Lost & Found" ou en ligne, vous devrez fournir tous les détails nécessaires à l'établissement d'un rapport d'irrégularité de propriété. Ce rapport est essentiel pour retrouver vos bagages.

  • Numéro de dossier: après avoir soumis votre "PIR", vous recevrez un numéro de dossier. Conservez ce numéro précieusement, car il vous permet de suivre l'état de votre bagage manquant sur le site internet de la compagnie aérienne ou sur le site spécifique indiqué dans votre dossier.

  • Livraison à domicile: la compagnie aérienne est responsable de la livraison de vos bagages à l'adresse de votre lieu d'hébergement une fois qu'ils ont été récupérés. Si vous vous déplacez, veillez à fournir toutes les adresses de vos lieux de séjour lors de votre déclaration.

Conseils supplémentaires :

  • Photographiez vos bagages : prenez une photo de vos bagages et de leur étiquette avant de les enregistrer. Cela peut faciliter leur identification en cas de perte.

  • Répartissez vos bagages: si vous voyagez à plusieurs, répartissez vos affaires dans différentes valises. Si l'une d'entre elles n'arrive pas à destination, il restera à chacun des vêtements et des objets de première nécessité.

  • Objets de valeur : conservez toujours vos objets de valeur, vos documents importants et vos médicaments dans votre bagage à main.

En suivant ces étapes, vous vous assurez d'être bien préparé au cas où vos bagages n'arriveraient pas et vous augmentez vos chances de récupérer vos affaires rapidement.

Comment voyager en toute sécurité

Voyager est l'une des expériences les plus enrichissantes, mais votre sécurité doit toujours être votre priorité. Bien que nos destinations soient considérées comme sûres, il est important d'être préparé et de prendre des mesures de sécurité judicieuses. Voici quatre conseils essentiels :

  • Protégez vos documents : assurez-vous toujours de conserver une copie de votre passeport et d'autres documents importants dans un endroit séparé des originaux. Cela pourrait s'avérer inestimable en cas de perte ou de vol.

  • Conservez les informations importantes : établissez une liste des numéros de téléphone et des adresses importants, tels que ceux de l'ambassade ou du consulat local, et conservez-les dans un endroit sûr.

  • Restez vigilant : gardez toujours votre sac de voyage à portée de vue et rangez en sécurité vos effets personnels, tels que les bijoux et les médicaments. Ne laissez jamais des objets de valeur visibles dans la voiture ou sans surveillance dans des lieux publics.

  • Suivez le guide : si vous participez à des activités guidées, soyez toujours attentif aux consignes. Le guides sont familiers avec l'environnement local et connaissent les mesures de sécurité appropriées.

Par ailleurs, nous vous recommandons de vérifier les avis de voyages officiels relatifs à votre destinations avant votre départ, communiqués par le gouvernement ou en contactant votre agent de voyage. En suivant ces conseils vous contribuez à vous assurer une expérience de voyage sûre et agréable.

Que puis-je faire pour voyager de la manière la plus durable possible

Voyager de manière durable est une excellente façon d'explorer le monde tout en ayant un impact positif sur l'environnement, la culture et l'économie des endroits que vous visitez. Continuez à lire si vous souhaitez obtenir quelques conseils pour rendre votre voyage aussi durable que possible.

En savoir plus

Comment payer à destination

Dans la plupart de nos destinations, vous disposez de plusieurs options pour effectuer des paiements. Voici quelques conseils pour régler vos transactions en toute sécurité :

  • Change et distributeurs de billets automatiques : vous pouvez échanger des euros contre de la monnaie locale ou retirer de l'argent depuis les distributeurs automatiques que vous trouverez un peu partout dans les aéroports et dans les grandes villes. Veillez à débloquer à l'avance vos cartes bancaires pour les utiliser en dehors de l'Europe, afin de pouvoir retirer de l'argent sans problème.

  • Cartes de crédit : ces cartes sont largement acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, bars, magasins et même stations-service. C'est un moyen pratique et sûr d'effectuer des paiements sans avoir à transporter de grandes quantités d'argent liquide.

  • Argent liquide : il est toujours utile d'avoir un peu d'argent liquide sur soi, surtout en petites coupures. Il peut servir pour les petits achats, les pourboires ou les endroits où les cartes ne sont pas acceptées.

Dans vos documents de voyage, vous trouverez des informations spécifiques sur la monnaie locale et les méthodes de paiement de votre destination. Ces informations vous aideront à mieux vous préparer et à savoir à quoi vous attendre sur place. Prévoyez une combinaison de plusieurs méthodes de paiement pour assurer la commodité et la sécurité pendant votre voyage.

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez

Envoyez un e-mail ou appelez nos experts

Nos experts sont prêts à vous orienter dans la bonne direction !

Contactez-nous !