Nouvelle-Calédonie

Une mosaïque de lagunes époustouflantes

La Nouvelle-Calédonie fascine les visiteurs par ses plages de sable paradisiaques, sa nature luxuriante et le plus vaste lagon du monde, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'île principale, Grande Terre, offre un paysage naturel spectaculaire et se révèle être un terrain d'aventure authentique. Ces îles extraordinaires combinent des paysages remarquables et une hospitalité exceptionnelle, chacune ayant sa particularité. La Nouvelle-Calédonie est un véritable melting-pot de communautés ethniques au riche patrimoine culturel, où la population et les influences culturelles se mélangent pour rendre votre voyage inoubliable. 

Offre de voyages

Informations essentielles

Formalités  

Santé  

Décalage horaire  

Quand voyager

La Nouvelle-Calédonie a un climat tempéré chaud et connaît deux saisons. Une saison fraîche avec des températures diurnes d'environ 24°C. La nuit, les températures peuvent descendre jusqu'à 15°C. Les mois les plus frais sont juin, juillet et août. Pendant la saison chaude, de novembre à avril, les températures dépassent parfois les 30 °C et la plupart des pluies tombent durant cette période. Entre janvier et mars, des tempêtes tropicales peuvent traverser les îles. 

Nouméa J F M A M J J A S O N D
Max. °C 29 29 29 27 25 24 23 23 24 26 27 28
Min. °C 23 23 23 21 19 18 17 17 17 19 20 22
Pluie moyenne (mm) 89 69 128 76 59 68 52 43 27 35 56 64
Heures d'ensoleillement par jour 7 7 6 7 6 5 6 7 7 8 8 8
Légende des périodes
  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Déconseillée

Nouméa

La capitale du pays, Nouméa, surplombe le magnifique lagon de la côte ouest de Grande Terre. Cœur culturel de la Nouvelle-Calédonie, elle abrite des musées, des théâtres et de nombreux restaurants qui valent le détour. La cuisine est une fusion de saveurs, reflétant les différentes traditions qui prévalent, avec des plats souvent épicés et toujours délicieusement frais, utilisant les meilleurs ingrédients locaux.

Les îles à l’est de Grande Terre

Les cinq îles situées à l'est de Grande Terre sont autant de joyaux à découvrir, chacune ayant son propre caractère. Si Ouvéa est souvent qualifiée de paradis sur terre grâce à ses 25 km de plages de sable blanc, ses cocotiers majestueux et ses sites de plongée extraordinaires, l'île des Pins est sans aucun doute sa principale rivale. Ses baies spectaculaires offrent un spectacle inoubliable et ses vestiges coloniaux donnent un aperçu émouvant du passé. Cela n'enlève rien, au charme et à la beauté sauvage des trois autres îles voisines : Lifou, Maré et Tiga.

Grande Terre

Un voyage en Nouvelle-Calédonie commence et se termine sur Grande Terre, l'île principale étirée sur 400 km, où une chaîne de montagnes centrale divise le paysage en régions occidentale, orientale et méridionale. À l'ouest, une fusion de vastes plaines agricoles, une superbe lagune (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) le long de la côte, et un riche patrimoine culturel, incluant des peintures rupestres et des sites archéologiques, caractérisent la région. La côte est, exposée aux vents forts et enrichie par une humidité plus importante, est tapissée d'une végétation luxuriante qui s'étend jusqu'à l'océan. Ses fonds marins abritent une faune variée, des hippocampes pygmées à des raies manta géantes, des coraux extraordinaires aux anémones colorées. Le sud est le plus représentatif des trois couleurs symboliques de la Nouvelle-Calédonie : les nuances de vert des parcs naturels, la palette de bleu de l'océan et la couleur rouge caractéristique de la terre. Randonnée, snorkeling, VTT, équitation, tyrolienne, plongée sous-marine et parachutisme ne sont que quelques exemples de ce qui vous attend. Ainsi, Grande Terre suscite émerveillement et sensation.