Madagascar

Un monde caché

Madagascar, également appelée "l’île rouge" en raison de sa terre rouge-brun, est située à 400 km à l'est de l'Afrique. L'île est à peu près de la même taille que la France et la Belgique réunies et offre une expérience totalement différente de celle du continent africain, en raison de sa biodiversité unique. Grâce à la chaîne de montagnes centrale, le paysage est très varié.

On trouve ainsi la région montagneuse boisée de Montagne d’Ambre dans le nord et la chaîne de montagnes majoritairement volcanique d'Ankarana au sud, avec de nombreuses grottes, cavernes, formations calcaires et rivières souterraines. Les forêts tropicales humides de la côte est contrastent fortement avec le paysage désertique du sud-ouest. L'innombrable variété d'animaux sauvages et la culture unique font de cette île une excellente destination de voyage, idéale pour les aventuriers en quête d'une expérience rustique et non conventionnelle.

Offre de voyages

Informations essentielles

Formalités

Santé

Décalage horaire

Quand voyager

Madagascar présente différents types de climats, en fonction de l'altitude. Au nord, on trouve un climat tropical avec des forêts pluviales, des moussons et des savanes. Au centre, le climat est subtropical et à l'ouest, il s'agit d'un climat de steppe chaud. La partie sud est la plus sèche. Madagascar a deux saisons. La saison des pluies a lieu en été, de décembre à mars, et la saison sèche en hiver, de mai à octobre.

Les températures dépendent de la région et de l'altitude. Pendant la saison des pluies, la plupart des précipitations tombent dans le nord-est et l'est du pays et c'est là qu'il y a principalement un risque de cyclones. Les mois d'avril à novembre sont les meilleures périodes pour visiter Madagascar, car les animaux sont alors les plus actifs et les oiseaux sont les plus faciles à repérer.

Nosy Be J F M A M J J A S O N D
Max. °C 30 30 31 31 31 29 29 29 30 31 31 31
Min. °C 22 22 22 22 21 19 18 18 19 20 21 22
Pluie moyenne (mm) 142 83 90 51 41 31 27 25 11 61 52 73
Heures d'ensoleillement par jour 6 6 7 8 9 8 9 9 9 9 8 7
Légende des périodes
  • Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Déconseillée

Parc national Ranomafana

Ce parc populaire est situé dans l’est du pays et a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Le nom signifie ‘eau chaude’ et fait référence aux sources d’eau chaude situées dans le parc. Il est également connu pour sa flore diversifiée et ses nombreuses espèces animales uniques, telles que les lémuriens, les chauves-souris, les civettes, les caméléons et les geckos.

Parc national Isalo

Cette région désertique aux formations de grès bizarres, aux gorges profondes et aux pics escarpés, entrecoupés de riches prairies, est l’un des endroits les plus visités de Madagascar. Les nombreux animaux qui y vivent sont parfaitement adaptés aux conditions géographiques particulières. Vous découvrirez le parc à pied en suivant différents sentiers de randonnée.

Ifaty

Ifaty est un village de pêcheurs situé sur une baie idyllique avec de belles plages et des eaux claires. Non seulement il y a des écoles de plongée, mais d’ici vous pouvez aussi faire une excursion dans la forêt de baobabs de Mangily.

Allée des Baobabs

La photogénique Allée des Baobabs se trouve à une heure de route de Morondava, dans l’ouest. L’avenue est bordée de quelque 25 arbres, dont certains ont 800 ans, qui sont les vestiges de ce qui était autrefois une forêt tropicale. Les habitants appellent ces arbres ‘renala’, ce qui signifie ‘mère de la forêt’. Le meilleur moment de la journée pour visiter est le crépuscule.

Parc national des Tsingy de Bemaraha

Ce parc est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bemaraha est un plateau karstique où les eaux souterraines, la pluie et le vent ont sculpté une forêt de pierres acérées, pleines de grottes. Le nom Tsingy a été donné par les habitants locaux et signifie littéralement ‘marcher sur la pointe des pieds’. Ce paysage très accidenté abrite des espèces végétales et animales uniques et endémiques.

Parc national Montagne d’Ambre

Le parc national de la Montagne d’Ambre est situé au nord de l’île et se caractérise par la présence de lacs de cratère et de chutes d’eau qui alimentent un réseau très dense de rivières, utiles pour l’irrigation des rizières et l’approvisionnement en eau potable des villes voisines. Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux y sont représentées, ainsi que plusieurs espèces de lémuriens, des papillons, des amphibiens, des reptiles dont des caméléons et des mangoustes à queue annelée.

Parc national de l’Ankarana

Ce parc, situé au sud de Diego Suarez, est connu pour ses magnifiques formations de calcaire pointu, son vaste réseau de grottes et son réseau de rivières souterraines. Les nombreuses grottes calcaires et les forêts vierges abritent une grande variété d’animaux sauvages.

Île Sainte Marie

L’île Sainte Marie, également connue sous le nom de Nosy Boraha, est située sur la côte est de Madagascar. Elle est surtout connue pour les centaines de baleines à bosse que l’on peut y observer chaque année entre juillet et septembre lors de leur migration en direction de l’Antarctique. C’est une île tropicale avec de belles plages, des cocotiers et des récifs coralliens.

Parc national Andasibe-Mantadia

La forêt tropicale du parc abrite l’extraordinaire lémurien Indri Indri, le plus grand lémurien du monde. L’animal a une fourrure semblable à celle du panda et émet un son strident semblable à une alarme qui peut être entendu à plusieurs kilomètres. Le parc abrite également d'autres espèces animales que l'on ne peut voir que la nuit, c'est pourquoi des promenades nocturnes sont recommandées.

Nosy Be

Nosy Be est une île volcanique située au large de la côte nord-ouest de Madagascar. Elle était surnommée ‘l’île aux parfums’ en raison des plantations d’ylang-ylang odorantes. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une excursion, avec des plages de sable idylliques et des eaux propices à la plongée avec ou sans tuba, où vivent des requins-baleines, des tortues de mer et des baleines à bosse.